Alliance de tradition et de modernité, chaque tapis d'Orient est une pièce unique, réalisée à la main. Fort de plus de 50 ans d'expérience en la matière, les experts Saint Maclou voyagent à travers le monde pour dénicher le tapis de vos rêves. Venez les découvrir en magasin !
Ce sont des tapis qui viennent d'Iran, d'Inde, du Pakistan, d'Afghanistan et d'Ouzbékistan. Chaque tapis est unique en dessin et couleur, ce qui en fait sa très grande valeur. Un tapis d'Orient noué-main se distingue facilement d'un tapis fait à la machine.
Le Hamadan
Le Bakhtiar
Le Gashgaï
Le Ziegler
Le Multani
Le Kazak
Le Senneh
Le Boukhara
Le Heriz
Le Kilim
Hamadan désigne une ville située à l’Ouest de l’Iran. C’est le centre de commerce des tapis qui sont noués dans les villages environnants. Ils peuvent être commercialisés sous leur nom propre (Nahawand, Tuisserkan, Hosseinabad, Malayer…) ou regroupés sous le terme générique Hamadan.
Le dessin représente généralement un grand médaillon central en forme de losange ou d’hexagone orné de motifs géométriques.
Le nœud turc, technique de nouage typique des régions caucasiennes et turques, font de l’Hamadan un tapis robuste .
Les tapis Bakhtiar sont noués à l’Ouest de l’Iran, au pied des montagnes de Bakhtiary. On y trouve une vaste unité de production composée de noueurs provenant des villages environnants et de nomades. Il existe deux principales catégories de décors : - « 4 saisons » - « jardin » est divisé en caissons et orné de motifs animaliers ou floraux, symbolisant le jardin persan.
Il peut aussi être composé d’un grand médaillon central.
Epais et fabriqués avec de la laine solide, ils sont considérés come les tapis persans les plus durables.
Ghasghai est le nom d’une tribu nomade du sud de l’Iran qui noue ces tapis entre la région de Shiraz et le Golfe persique. Les décors sont géométriques. On y trouve souvent un ou plusieurs losanges ou hexagones, et des écoinçons (angles), et certains motifs empruntés aux monuments de Persepolis.
Le nouage par des tribus nomades sur un métier à tisser horizontal à même le sol, et la laine parfois mélangée à des poils de chèvre confèrent à ces tapis un aspect authentique.
Le terme tapis « Ziegler » vient de la société anglo-suisse "Ziegler & Co.", fabricant de tapis à la fin du 19ème siècle. Leur spécialité était la production des tapis inspirés de motifs perses traditionnels à l’aspect patiné en utilisant de la laine filée à la main et teintée à l’aide de colorants naturels. Ziegler est désormais devenu le terme courant pour désigner ce style de tapis.
De nos jours, les tapis Ziegler sont entièrement noués à la main au Pakistan.
Le velours coupé très ras, la laine d’excellente qualité et les colorations d’origine naturelle confèrent au tapis ZIEGLER un aspect ancien et patiné.
Les tapis Multani sont noués à la main au Pakistan, dans les environs de Multan.
Les dessins sont inspirés des dessins persans traditionnels: médaillon, 4 saisons…
Le fond généralement clair et la soie en petites touches vient éclairer les motifs et font du tapis Multani un tapis élégant et lumineux.
Ces tapis noués main au Pakistan sont inspirés de dessins caucasiens traditionnels: Kazak, shirvan, Peripedil.
Le velours coupé très ras, la laine filée main et teintée à l’aide de colorants naturels confèrent à ce type de tapis un aspect patiné.
Les tapis Senneh sont noués main dans la province du Kurdistan, à l’ouest de l’Iran, dans les environs de la ville de Sanandaj, autrefois appelée Senneh.
Dans le domaine du tapis on continue d’utiliser son ancien nom Senneh.
Le décor est composé la plupart du temps d ’un médaillon central en forme d’hexagone, et du motif « Herati » , dessin traditionnel de la ville de Herat en Afghanistan, représentant des feuilles et des fleurs.
Le nœud turc, technique de nouage typique des régions caucasiennes et turques, confère au tapis Senneh une grande solidité et des motifs d’une grande précision.
L’appellation Boukhara provient de la ville de Boukhara située au sud de l’Ouzbékistan, qui était autrefois un lieu de commerce pour les tapis ornés d’un motif répétitif traditionnel appelé GUL ou PIED D‘ELEPHANT.
Ce terme est à présent utilisé pour les tapis présentant ce décor quelque soit le lieu de fabrication.
Les tapis Hériz sont noués à la main dans les environs de la ville du même nom située à l’Ouest de l’Iran.
Le décor se compose d’un très grand médaillon central et d’écoinçons(angles). Ces motifs semi géométriques expriment les influences turques et arméniennes.
Le dessin Hériz s’exprime parfaitement en grandes dimensions. Nous le proposons ainsi à partir du 200 x 300, il est idéal pour décorer grands salons, salles à manger et grands halls d’entrées.
Noué avec une laine épaisse, le tapis Hériz est très lourd et résistant, pour un excellent rapport qualité prix.
Le terme KILIM désigne des tapis tissés à plat, et sans velours.
Ils étaient à l’origine tissés en Iran par les tribus Ghasghai du Sud de l’Iran ou en Turquie, et avait un but fonctionnel: protéger le sol ou servir de couverture.
Leurs motifs géométriques et répétitifs sont aujourd’hui repris dans différents pays de fabrication.