Cela peut paraître totalement contre- intuitif, tant le tapis a cette réputation de nid à poussière, mais celui-ci s’avère en fait être bénéfique dès lors que l’on souhaite réduire les allergies dues aux poussières volatiles.
Cela peut paraître totalement contre- intuitif, tant le tapis a cette réputation de nid à poussière, mais celui-ci s’avère en fait être bénéfique dès lors que l’on souhaite réduire les allergies dues aux poussières volatiles.
En captant les poussières, et en évitant que celles-ci soient soulevées dans l’air, comme c’est le cas lorsque l’on marche sur un sol nu, un tapis bien entretenu sera idéal pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens. Ces derniers se concentreront alors sur le tapis, et éviteront de se disperser partout dans la pièce. Il ne restera alors qu’à aspirer régulièrement son tapis, et à le nettoyer afin de limiter la prolifération de la poussière et des acariens.
En revanche, un tapis mal entretenu accumule la poussière et peut provoquer des allergies. Afin de profiter de l’effet bénéfique d’un tapis sur la dispersion de la poussière, il est indispensable de bien l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Si un simple coup d’aspirateur et de brosse (une à deux fois par semaine) est suffisant la plupart du temps, un nettoyage en profondeur avec des produits adaptés ou un lavage en machine sont également les bienvenus pour les personnes les plus sensibles. On pense également à utiliser un filtre HEPA lors du nettoyage à l’aspirateur afin d’éviter la suspension des particules allergisantes dans l’air.
Les amoureux de tapis shaggy seront déçus, mais les poils longs sont à proscrire lorsque l’on est allergique. Difficiles d’entretien, et plus soumis aux mouvements qui laissent s’échapper la poussière, ils ne vous rendraient vraiment pas service. Préférez un tapis à poils courts, qui aura l’avantage d’être plus facile à nettoyer et à aspirer qu’un modèle à poils longs. Une taille réduite sera également à privilégier, afin que les nettoyages intensifs ne deviennent pas une corvée, et que votre tapis soit lavable en machine et facile à secouer en extérieur.
Simple à entretenir, lavable en machine, et idéale pour éviter le développement des acariens, la fibre synthétique permet aux personnes souffrant d’allergies d’adopter eux aussi les tapis dans leur maison. Ce type de tapis retenant moins la poussière que les tapis en fibre naturelle, et les acariens ayant plus de mal à s’y développer, ils sont donc moins à même de déclencher une réaction allergique sur le long terme. Leur longévité et leur résistance en font également une sélection de choix dans une chambre d’enfant.
Si vous ne jurez que par les matières naturelles, mais que vos allergies vous rendent réticent à investir dans un tapis, le coton est la solution pour vous. Confortables et respirants, les tapis en coton, contrairement aux tapis en laine, sont entièrement lavables en machine, sans risque de dégradation si vous utilisez un cycle adapté. Facile à aspirer et à nettoyer, grâce à des produits toujours plus performants pour cette matière, le tapis en coton nécessite néanmoins un entretien plus soutenu qu’un tapis en fibres synthétiques.
Vous avez adopté un tapis Saint Maclou ? Montrez-nous les photos de votre déco avec le #SaintMaclou.