Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment réduire sa facture d'eau ?

#Entretien

D’après l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), chaque ménage dépense en moyenne près de 2 700€ par an pour payer ses factures d’énergie. Voici quelques astuces pour réaliser des économies sur votre facture d’eau et réduire vos dépenses.

Crédit Image : Pixabay

Installer un mousseur à robinet

Le mousseur pour robinet est une sorte d’embout qui réduit le débit d’eau de votre robinet sans altérer la qualité du jet. Ce dispositif injecte de l’air dans l’eau et réduit la consommation de 30 à 50%*. Prix : 10 euros en moyenne.

Crédit Image : Pixabay

Récupérer l'eau de la douche ou du bain

Quand vous prenez votre douche ou votre bain, il faut parfois attendre un moment avant que l’eau n’atteigne la bonne température. Pourquoi ne pas récupérer cette eau ? Pour cela, positionnez un seau dans la douche ou la baignoire. Vous pourrez utiliser cette eau plus tard pour arroser vos plantes, par exemple.

Crédit Image : Pixabay

Faire la vaisselle avec les deux bacs de l'évier

Pour économiser de l’eau si vous n’avez pas de lave-vaisselle, utilisez les deux bacs de votre évier. Un bac d'eau pour nettoyer la vaisselle et l'autre bac pour la rincer. Cette astuce toute simple vous permet d’économiser quelques litres d’eau à chaque vaisselle.

Crédit Image : Pixabay

Arroser le jardin le soir

Avec cette technique, vous évitez l’évaporation de l’eau causée par la chaleur du soleil. Grâce à la fraîcheur du soir, l'eau ne s'évapore pas et pénètre dans la terre.

BON À SAVOIR : Pour retenir l’humidité dans la terre, vous pouvez pailler vos cultures. Crédit Image : Pixabay

Nettoyer la voiture avec un seau

Laver votre voiture au jet nécessite environ 200 litres d’eau. Cette quantité peut être réduite en utilisant un seau et une éponge. De même, préférez nettoyer votre entrée de garage et votre trottoir avec un balais plutôt qu’avec un tuyau d’arrosage.

Crédit Image : Pixabay