Parquet traditionnel par excellence, son prix dépend de l'essence de bois utilisée mais également de la taille et de l'épaisseur des lames choisies. Il possède d’excellentes propriétés isolantes, peut être rénové et démontre une certaine longévité.
Il existe 2 principaux types de parquet : le parquet massif et le parquet contrecollé.
Parquet traditionnel par excellence, son prix dépend de l'essence de bois utilisée mais également de la taille et de l'épaisseur des lames choisies. Il possède d’excellentes propriétés isolantes, peut être rénové et démontre une certaine longévité.
Le parquet contrecollé est un peu moins cher que le parquet massif car seule la couche supérieure des lames est composée de bois noble. Là encore, le prix du parquet varie en fonction de l'essence, des dimensions, et de l'épaisseur (particulièrement de la couche d’usure) choisies. Le tarif varie également selon les essences de bois choisies. Si le parquet en chêne est l’essence la plus utilisée en France, nombreuses sont les autres possibilités pour vos parquets massifs ou contrecollés. Chacune ayant une couleur et une résistance différentes, choisissez votre parquet selon l’usage que vous pensez en faire.
Il existe 3 différentes techniques de pose du parquet : la pose dite clouée, la pose collée et la pose flottante. Toutes les poses n’étant pas adaptées à tous les parquets et certaines nécessitant des connaissances techniques, il est souvent préférable de faire intervenir un poseur de parquet professionnel.
Le prix de pose d’un parquet varie selon ces techniques.
Pose d'un parquet cloué :
Technique ancienne qui ne convient qu’aux parquets massifs ou contrecollés d'une épaisseur d'au moins 20 mm. Méthode plus coûteuse car complexe, la pose clouée consiste à clouer le parquet sur des lambourdes fixées au sol. Durable, elle offre un bon confort de marche mais aussi une parfaite isolation phonique.
Pose d'un parquet collé :
Il s’agit d’une technique qui ne convient qu’aux parquets de faible épaisseur ou contrecollés. Si cette méthode offre un bon confort acoustique puisqu’elle permet d'atténuer le bruit des pas ou des impacts sur le parquet, elle est aussi la seule qui soit compatible avec un système de chauffage au sol.
Pose d'un parquet flottant :
Cette technique de pose de parquet ne convient qu’aux parquets contrecollés. Type de pose la plus utilisée, la pose flottante consiste à assembler - par de la colle ou un système de clipsage - les lames de parquet entre elles. L’ensemble n'adhère donc pas au sol.
Si, comme on l’a vu, le tarif de pose d'un parquet varie en fonction du parquet et de la technique choisie, n’oubliez pas d’ajouter à ce prix les frais liés à la préparation du support (dépose de l'ancien parquet ou revêtement de sol, ragréage, pose d'une sous-couche…), ceux des matériaux nécessaires à la pose choisie (plinthes, lambourdes…) et ceux des options ou finitions choisies pour le préserver (étanchéité, isolation, vernis, cire…).