On y pense peu, et pourtant ! Nous avons bien trop tendance à oublier que l’espace d’aménagement disponible ne se trouve pas seulement dans la longueur ou la largeur de la pièce mais également dans sa hauteur :
Crédit image : Unsplash
On y pense peu, et pourtant ! Nous avons bien trop tendance à oublier que l’espace d’aménagement disponible ne se trouve pas seulement dans la longueur ou la largeur de la pièce mais également dans sa hauteur :
Crédit image : Unsplash
les dessus de portes, d’armoires, ou simplement des plafonds hauts peuvent fournir d’excellentes (et originales) perspectives de rangement (étagères, penderies, petits meubles…). Alors, n’hésitez plus à les exploiter !
L’espace sous l’escalier est souvent un espace perdu. Sans aller jusqu’à le transformer en une chambre à la Harry Potter, pourquoi ne pas profiter de ces mètres carrés inutilisés pour créer un cagibi ou un coin bureau ?
Crédit image : Unsplash
Notre conseil déco : créer une bibliothèque originale sous l’escalier. À la fois esthétique et pratique, cette astuce vous permettra de gagner en espace de rangement tout en surprenant votre entourage !
Crédit image : Unsplash
On l’oublie souvent, mais les couloirs et les entrées ne sont pas que des lieux de passage ! S’il faut éviter d’y installer une grosse commode sous peine de ne plus pouvoir circuler, pourquoi ne pas y installer des étagères et des meubles étroits comme les rangements à chaussures ou les consoles ?
Crédit image : Unsplash
En plus d’être discrets et de rendre cet espace moins austère, de tels aménagements vous éviteront de voir ces espaces comme « des mètres carrés de perdus » : dorénavant, ils vous seront d’une réelle utilité !
Pour gagner en espace de rangement, le choix des meubles en eux-mêmes s’avère également important. Si vous avez une petite chambre par exemple, préférez un canapé-lit ou un lit-mezzanine qui vous permettront d’économiser de la place en ajoutant un meuble supplémentaire.
Crédit image : Unsplash
Dans le même esprit, vous pouvez également choisir un lit « coffre », lit qui vous offrira un espace de rangement sous le sommier. Autre exemple : dans votre salon, pensez aux malles ! En plus de remplacer de manière très originale une table basse et d'apporter du cachet à votre déco, les malles constituent une solution de rangement malin et pratique ! Le petit plus : vous pouvez y ranger des coussins à l'intérieur pour les transformer en banc en un clin d'œil !
Cette dernière possibilité est bien trop souvent oubliée lorsqu’il s’agit de rangement puisqu’on la croît coûteuse. Or, sachez qu’il existe en réalité du « sur-mesure » pour chaque budget : tout dépendra de vos besoins, de vos envies et de l’architecte ou entreprise que vous aurez sélectionné !
Ainsi, si vous souhaitez optimiser au maximum la capacité de rangement de vos petits espaces, n’hésitez plus et tournez-vous vers des professionnels qui créeront pour vous le meuble idéal, qui saura répondre à vos attentes tout en s’adaptant aux différentes contraintes de votre environnement (petite pièce, dimensions hors-norme, etc…). Le sur-mesure vous permettra d’optimiser vos rangements au maximum : en vous laissant la possibilité de choisir les différentes hauteurs et profondeurs des rangements, de déterminer la manière de disposer les étagères ou encore de décider de la présence ou non de tiroirs, vous pourrez en effet bénéficier d’un rangement 100% adapté à vos affaires !
En choisissant le sur-mesure vous pourrez à la fois personnaliser votre lieu de vie, y amener une certaine originalité et trouver le meilleur moyen d’optimiser chaque recoin disponible sans pour autant surcharger l’espace !