Peindre son carrelage peut s’avérer être une bonne idée pour remettre un coup de jeune à son intérieur. Cependant, tous les carrelages ne sont pas idéals à peindre.
Peindre son carrelage peut s’avérer être une bonne idée pour remettre un coup de jeune à son intérieur. Cependant, tous les carrelages ne sont pas idéals à peindre.
Avec le temps, la peinture va s’écailler, et les surfaces sujettes à l’usure doivent alors être évitées. On privilégie alors la peinture sur un carrelage mural non exposé directement à l’eau, ou bien sur de la faïence. À contrario, on évitera de repeindre son carrelage au sol, ou un plan de travail en carrelage, qui sont soumis aux nombreuses agressions de la vie quotidienne.
Pour une tenue correcte et une durabilité dans le temps, le choix de la peinture est important.
Une peinture classique n’aura pas le rendu escompté pour le rafraîchissement d’un carrelage. On se tournera alors plus volontiers vers une peinture bi-composante, composée d’une résine époxy et d’un durcisseur, pensée spécialement pour le carrelage. Mat, brillant, ou satiné, il en existe aujourd’hui pour tous les goûts et toutes les couleurs !
Avant toute opération de peinture, pensez à vérifier la bonne mise en place de votre carrelage. Assurez-vous que les carreaux soient bien fixés en tapotant dessus, et en vérifiant qu’ils ne sonnent pas creux. Seulement après cette étape, et si votre carrelage en est doté, retirez les joints en silicone, ces derniers ne pouvant être peints. Enfin, appliquez de l’adhésif de protection partout autour de la zone carrelée à repeindre, afin de protéger plinthes et autres interrupteurs des coups de pinceaux malheureux, avant de protéger le sol avec une bâche en plastique.
Votre carrelage étant bien en place, nettoyez-le soigneusement. Même invisibles, les traces de saleté et de graisse sont monnaie courante sur ce type de revêtement.
Du vinaigre blanc allié à du bicarbonate de soude, et un deuxième nettoyage au savon noir sont des astuces écologiques et peu coûteuses qui vous permettront de retrouver un carrelage sain et prêt à être peint.
Tout est en ordre, vous pouvez alors commencer vos travaux de peinture. L’application d’une sous-couche est indispensable pour permettre la bonne accroche de la peinture finale.
On commence la mise en place de celle-ci par les bords, avec un pinceau, puis on continue la surface centrale avec un rouleau, afin de gagner du temps. Insistez sur les joints afin que la sous-couche adhère bien à ces derniers, et on n’oublie pas de croiser en peignant à l’horizontale et à la verticale pour un résultat homogène !
Enfin, on ôte l’adhésif avant séchage pour éviter tout risque que votre sous-couche ne s’écaille.
Une fois votre sous-couche sèche, et après avoir replacé du ruban adhésif de masquage pour protéger les abords de votre carrelage, c’est le moment de peindre dans la couleur finale, de la même manière que pour la sous-couche, afin d’obtenir un résultat bien homogène. N’oubliez surtout pas d’enlever l’adhésif avant séchage pour éviter que la peinture ne s’écaille lorsque vous le retirerez.