Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Quel sol choisir pour des combles aménagés ?

#Moquette #Sol naturel#Parquet#Sols stratifiés
Quel sol choisir pour des combles aménagés ?

L'aménagement de combles est une solution astucieuse pour bénéficier d'un gain d'espace supplémentaire sous la charpente d'une maison. Selon l’usage que vous en faites (chambre, bureau, salle de bains, etc.), vous aurez à privilégier certains revêtements plutôt que d’autres. Ensemble, on fait le point sur les types de sol adaptés à votre projet de combles aménagés.

Les critères de sélection d'un sol pour les combles aménagés

2

Avant de choisir un revêtement de sol pour vos combles, il est important d'évaluer plusieurs critères. Tout d’abord, le poids du matériau joue un rôle déterminant, notamment  en cas de fragilité de la structure existante. À moins d’engager des travaux pour la renforcer, on privilégiera un sol vinyle à un sol en pierre naturelle par exemple. Bien entendu, l'isolation thermique et l’isolation acoustique sont des critères essentiels à prendre en considération pour un projet de combles aménagés. Il en va de même pour le caractère fonctionnel du revêtement de sol et sa facilité d’entretien. 

Prendre en compte les caractéristiques du sol existant

Le type de sol présent dans vos combles déterminera grandement les options qui s’offrent à vous. S’il est constitué d'une dalle en béton allégé, il peut être recouvert de quasiment tous les types de revêtements après application d’une couche de mortier. Carrelage, parquet, sol vinyle ou encore stratifié,vous avez l’embarras du choix selon vos envies, vos besoins et votre budget. Pour des sols en chape sèche, certaines options comme le carrelage nécessiteront quant à elles un éventuel ragréage et une sous-couche étanche.Ces travaux préalables permettent d'améliorer la solidité de l'ouvrage, mais également de protéger le plafond des étages inférieurs d'éventuelles fuites.

Choisir son sol en fonction de l’usage de la pièce

Le choix du revêtement pour vos combles aménagés dépend de l'utilisation prévue. Pour une salle de bain ou une cuisine, le carrelage est idéal en raison de sa résistance à l'eau, à condition de bien étanchéifier la dalle sous-jacente. Mais si vos combles font office de chambre à coucher ou de bureau, vous pouvez par exemple vous diriger vers des fibres textiles comme la moquette et les sols naturels. Offrant d’excellentes performances acoustiques, ces revêtements de sol sont également très appréciés pour le confort qu’ils apportent à un espace de vie.

Le bois, pour un espace chaleureux

3

Vous souhaitez créer une pièce chaleureuse sous vos combles ? Vous pensez sans doute au bois. Robuste et isolant, le parquet est un choix judicieux pour la rénovation intérieure et la transformation de vos combles. Mais vous devriez aussi explorer les modèles de sols stratifiés et les lames vinyles imitation bois ! Esthétiques, résistants et proposés à des prix souvent plus bas que le parquet, ces revêtements sont des options attrayantes pour créer une ambiance boisée sans compromettre votre budget. 

Les revêtements textiles : confort et isolation

Les revêtements textiles tels que la moquette ou les sols naturels se démarquent par leur confort et leur excellente isolation phonique et thermique. Ce type de revêtement retient mieux la chaleur comparé aux sols durs comme le plancher en bois ou le carrelage, contribuant à de potentielles économies d'énergie. En outre, les nouvelles générations de moquettes se démarquent par leur résistance et leur capacité à supporter un fort trafic. À ce titre, elles s’avèrent idéales pour une chambre, un bureau ou même une salle de jeu. 

Le carrelage : pratique et hygiénique

4

La transformation des combles en cuisine ou en salle de bain est un projet envisageable. Étant des pièces sujettes à l’humidité, il convient ici de miser sur un revêtement adapté. Naturellement, le s’impose comme une solution très prisée. Facile à entretenir, il a aussi l’avantage d’être déclinable dans une large gamme de styles et de motifs et s’adapte donc à tout type de design ou de décoration. Notez toutefois qu’étant un matériau particulièrement lourd, il est indispensable de vérifier si vos combles peuvent supporter son poids. Dans le cas contraire, de nouveaux travaux de rénovation sous votre toit seront à entreprendre pour éviter toute déconvenue.

Le sol vinyle, l'alternative idéale pour des combles aménagés

Le sol vinyle est une alternative idéale pour l'aménagement de vos combles, combinant esthétisme, durabilité et facilité d'installation. Ce matériau moderne et polyvalent offre une vaste gamme de designs. Imitation bois, béton ou encore carrelage, le vinyle a l’avantage de s’adapter à n’importe quelle décoration intérieure. Qui plus est, sa structure légère le rend compatible avec la plupart des structures de combles, évitant ainsi des travaux de renforcement coûteux. Reconnu pour son confort, le sol vinyle bénéficie également d'une bonne isolation acoustique et d'une résistance à l'usure, qui en font un choix judicieux pour une chambre, un bureau ou une salle de jeux sous la toiture de votre maison.