Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Nos conseils pour choisir un tapis quand on a un chat

#Tapis
Nos conseils pour choisir un tapis

Nos boules de poils, on les aime, parfois plus que de raison. Qu’ils nous réveillent le matin, qu’ils grimpent dans le sapin, qu’ils sèment la pagaille : on leur passerait toutes les bêtises, ou du moins presque. Car rien de plus triste pour un amoureux de déco que de voir son nouveau tapis saccagé en quelques coups de griffes. Pas d'inquiétude, on vous donne tous nos conseils pour choisir un tapis adapté à la compagnie d’un félin !

Optez pour une matière résistante

1

Les chats ont tendance à utiliser les textiles pour faire leurs griffes, ce qui peut causer des dommages considérables sur la surface de votre tapis. Le plus important est donc de choisir une matière résistante à l’usure. Nous vous conseillons de choisir un tapis à poils courts et en fibres synthétiques comme le polypropylène. Durables, mais aussi faciles à entretenir, ces types de tapis sont idéals pour une maison où le chat règne en maître. À contrario, il est recommandé d’éviter les tapis tuftés en laine, dont les fibres seront tirées et abîmées au moindre coup de griffe.

Privilégiez un tapis facile à nettoyer

2

Les chats perdent leurs poils régulièrement, surtout lors des changements de saison. Il est donc important de choisir un tapis simple à nettoyer, ne retenant pas trop les poils. Grâce à leur facilité de nettoyage, les tissus synthétiques comme le polyester ou le polypropylène, sont vivement recommandés dans ce cas. En choisissant les bons matériaux, vous passerez moins de temps à passer l'aspirateur pour garder votre maison propre.

Bon à savoir : Pour enlever rapidement les poils de chat de votre tapis, nous vous conseillons d’utiliser une brosse adhésive dans un premier temps. Un simple coup d'aspirateur suffit ensuite pour éliminer les poils restants. N'oubliez pas de brosser régulièrement votre chat afin de réduire la quantité de poils qu'il perd

Choisissez une couleur adaptée

4

Le choix des motifs et de la couleur d'un tapis peut également contribuer à dissimuler les poils et autres éraflures causées par votre compagnon à quatre pattes. Un tapis noir avec un chat blanc ? Très mauvaise idée ! Optez pour des teintes s'accordant avec la couleur du poil de votre chat. Les motifs géométriques et abstraits sont souvent de bonnes options car les taches et autres traces d'usure sont souvent plus difficiles à distinguer que sur un tapis uni.

Détournez son attention

3

Vous avez déjà un tapis et vous venez d’adopter un chat ? Pensez à offrir une alternative à votre animal ! Un poteau à griffer, par exemple, pourrait permettre à votre chat de faire ses griffes sans abîmer votre tapis. Certains chats aiment particulièrement les surfaces moelleuses et confortables pour se reposer. Dans ce cas, votre tapis peut rapidement devenir le lieu de villégiature du roi de la maison. Offrez-lui un nouveau panier ou un plaid douillet pour tenter de détourner son attention !