Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Quel bois pour la terrasse d'une piscine ?

#Parquet
Quel bois pour la terrasse d'une piscine ?

Lors de la construction d'une terrasse de piscine, le choix du matériau est crucial pour assurer non seulement l'esthétique, mais aussi la durabilité et le confort de la structure. Au cœur de ce débat, le bois se présente comme une option très populaire. Mais alors, quel type de bois est le plus adapté pour une terrasse de piscine ? Grâce à nos conseils, trouvez la meilleure essence pour les abords de votre espace baignade !

Pourquoi le bois est une solution de choix pour réaliser sa terrasse de piscine ?

Le bois est, sans conteste, l'option la plus prisée pour transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Son plus grand atout ? Sa résistance à l'humidité ! Évitant les glissades et résistant aux champignons et aux insectes, il est également durable dès lors que vos lames ou dalles de bois sont entretenues avec le bon traitement. Esthétiquement, la teinte du bois apporte une touche d'authenticité incomparable à votre aménagement extérieur, amenant un aspect chic et naturel aux abords de votre piscine. Ce sont toutes ces caractéristiques qui font du bois un choix judicieux et de plus en plus incontournable pour votre terrasse de piscine.

Quelle classe de bois choisir pour les abords d’une piscine ?

5

Afin d'éviter toute déconvenue, et pour répondre aux exigences que requiert une terrasse en bois pour une piscine, il est impératif de veiller à certains critères. Le document technique « DTU 51.4 », propose différentes classes d’emploi et catégorise les bois dans cinq classes différentes. Pour les abords d’une piscine, nous vous conseillons d’opter pour des lames ou dalles de bois qui iront de la classe 3 à la classe 5, même si la classe 4 est souvent suffisante.

Les bois de résineux : un rapport qualité-prix d'exception

1

Le pin, le sapin et autres résineux sont à ce jour les rois de la terrasse et connus pour leur tarif raisonnable. Disposant de nombreux atouts, dont des qualités imputrescibles grâce à un traitement adapté, ces sols donnent à votre piscine un air de véritable petit paradis ! Robustes, notamment dans les régions plus froides, leur durée de vie peut facilement atteindre les 10 à 15 ans, dès lors qu'un entretien régulier est réalisé. Vous apprécierez la souplesse des lames et dalles en bois résineux pour un confort maximal durant vos séances de bronzage ! 

Les bois exotiques : résistants et hyper esthétiques

2

Si les résineux ont la cote, les bois exotiques prennent également une belle place parmi les essences de bois idéales pour orner les abords d’une piscine. Hyper résistants, le teck et autres bois exotiques vous assurent une longévité à toute épreuve tout en demeurant imperturbables face à l'humidité ou aux petits champignons. Côté look, ils ont de quoi faire tourner les têtes avec leur teinte chaude et leur grain fin pour un rendu ultra chic et naturel. Opter pour le bois exotique, c'est apporter un bout d'ailleurs dans votre extérieur. Mais gare à leur entretien ! 

Bon à savoir : Si les meilleurs bois exotiques pour la terrasse d'une piscine peuvent atteindre une longévité d'environ 20 à 30 ans, ces belles essences demandent de l'attention. En effet, bien que des essences comme le cumaru ou le bangkirai paraissent indestructibles, il serait dommage de voir leur teinte et leurs qualités dépérir au fil du temps, simplement par manque d'entretien et de traitements adaptés.

Les bois composites : l'alternative écologique par excellence

3

Vous voulez un matériau chic et durable pour votre coin piscine ? Une alternative écologique est désormais à votre disposition avec le bois composite, une solution apportant tous les avantages des essences de bois classiques, sans leurs inconvénients. En alliant la beauté du bois naturel à la résistance des matériaux composites, ce type de revêtement, composé de chutes de bois et de polymères recyclés, ne demande qu'un entretien succinct tout en proposant des teintes exceptionnelles au rendu hyper naturel. Un simple passage au jet d'eau suffit à garder votre terrasse dans un état impeccable, ce qui fait du bois composite une valeur sûre pour les abords de votre piscine. 

Dans quelles circonstances traiter le bois de sa terrasse de piscine ?

4

Afin d'augmenter la durabilité de votre terrasse en bois située autour de votre piscine, une petite intervention est parfois nécessaire pour l'entretenir correctement. Alors, quand faut-il agir ? 

Tout dépend de l'essence du bois de votre terrasse. Généralement, il est conseillé de traiter dès que vous constatez des signes de moisissures, de changement de teinte ou si vous trouvez que les risques de glissade se font de plus en plus fréquents. C'est alors plutôt simple : à la moindre alerte, un traitement s'impose ! Cependant, comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir. Des traitements annuels ou bisannuels restent alors le meilleur moyen pour garder une terrasse de piscine sécurisée et flambant neuve.