Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Sol vinyle : quel type de pose choisir ?

#Carrelages#Sols #Vinyle#Parquet
Sol vinyle : quel type de pose choisir ?

Choisir un sol vinyle pour sa maison peut être un excellent choix en raison de son design polyvalent, de son confort et de sa durabilité. Cependant, la qualité de l'installation peut grandement affecter son apparence et sa durée de vie. Dans cet article, nous explorons les différents types de pose du sol vinyle pour vous guider dans le choix qui correspond le mieux à vos besoins. 

La pose clipsable rapide et efficace

4

Assez de votre vieux plancher ? Vous cherchez une solution de rénovation rapide, facile et sans tracas ? Un sol vinyle doté d'une pose clipsable pourrait bien être votre ticket gagnant. Peu importe que vous optiez pour des lames ou des dalles de vinyle, l’installation de votre revêtement de sol se veut rapide. En effet, cette technique de pose permet un montage direct sur un ancien carrelage ou un vieux parquet, sans avoir à les décoller et prendre le risque de les abîmer. Outre son côté pratique, le PVC clipsable présente également de nombreux atouts (isolant, imperméable, résistant, adhérence...).

Bon à savoir : Nos lames et nos dalles vinyle sont disponibles dans une grande variété de décors très réalistes (bois, pierre ou encore béton) !

La pose collée des lames et dalles vinyles

1

Proposant une meilleure isolation phonique que la pose clipsable, la pose collée offre également une stabilité à toute épreuve, à condition d’être installée sur un plancher parfaitement droit. D’un point de vue pratique, il est bon de souligner que les lames et les dalles de PVC utilisées sont faciles à découper, en plus d’offrir une grande liberté quant aux motifs de pose envisageables. Solution financièrement accessible, le revêtement vinyle en pose collée a aussi l’avantage d'être particulièrement résistant dans le temps et adapté à un trafic soutenu, et ce, malgré sa faible épaisseur.

La pose collée du sol vinyle en rouleau

2

Pour un maintien parfait du revêtement PVC en rouleau, la pose collée apparaît comme la meilleure solution. Il convient toutefois de s’assurer au préalable que votre sol soit parfaitement plan (sain et à niveau) pour éviter toutes déconvenues lors du montage. Parmi les grands atouts à opter pour un plancher vinyle en pose collée, on trouve sa résistance élevée aux passages intensifs ainsi qu’une meilleure isolation phonique. En contrepartie, il vous faudra faire preuve de patience avant de pouvoir poursuivre vos travaux d’aménagement dans la pièce, puisqu’il faut compter en moyenne 48 heures pour que la colle sèche définitivement.

La pose semi-libre du sol vinyle en rouleau

3

Si vous êtes à la recherche d’une technique de pose rapide pour votre revêtement vinyle, la pose semi-libre pourrait bien vous séduire. En effet, l’utilisation d’un adhésif double-face adapté sur le pourtour de la pièce permet une pose accélérée, mais aussi et surtout la poursuite des travaux d’aménagement dans la foulée (pas de colle, pas de séchage, pas d’attente !). La préservation du plancher d’origine ainsi que la possibilité de réutiliser le rouleau de PVC une fois le double-face retiré constituent également des atouts de taille en faveur de la pose semi-libre.

La pose libre du sol vinyle en rouleau

Vous cherchez une méthode de pose qui conjugue efficacité, facilité et respect du sol existant ? Alors le vinyle installé en pose libre fait figure de technique à privilégier. En effet, le rouleau PVC monté en pose libre est très facile à retirer, ce qui lui permet de pouvoir être réutilisé sans aucun problème. Parmi ses autres avantages, on peut citer la possibilité de poursuivre l’aménagement de la pièce dès la fin de la pose ou sa compatibilité avec un sol qui présente de légères irrégularités. On soulignera toutefois que la pose libre d’un rouleau vinyle s’adresse principalement aux pièces de petites dimensions, c’est-à-dire inférieures à 35m².