Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Sur quoi poser un spa extérieur ?

#Carrelages#Terrasse#Gazons Synthétiques
Sur quoi poser un spa extérieur ?

Installer un spa extérieur est une excellente manière de transformer votre jardin ou votre terrasse en un véritable havre de paix. Cependant, avant de pouvoir en profiter, il est essentiel de choisir le bon emplacement et surtout la surface adéquate sur laquelle il sera posé. Une base solide, bien préparée et adaptée à votre espace extérieur garantit la stabilité et la longévité de votre spa, mais aussi votre sécurité et votre confort. On vous dit tout !

Terrasses en bois, carrelage sur plots, balcons : quelques notions de sécurité

Quand il s'agit d'installer un spa extérieur, il faut s'assurer de choisir l'emplacement approprié. Hélas, votre terrasse en bois ou votre extérieur arborant un magnifique carrelage sur plots n'est peut-être pas l'idéal. Avec son poids important, un spa, même gonflable, surpasse largement le poids maximal supportable par ces surfaces, généralement fixé à 300 kg. Il est toutefois possible d’envisager un renforcement de structure avec un spa pesant entre 100 kg et 300 kg. Enfin, notez qu’il est fortement déconseillé d’installer un jacuzzi sur un balcon, compte tenu des risques encourus.

Un carrelage oui, mais en pose collée

1

Envie d’installer votre spa sur un carrelage effet pierre ou imitation parquet ? C’est possible, à condition d’opter pour un carrelage collé ! En effet, il s’agit d’un choix de revêtement de sol tout à fait solide et robuste pour accueillir votre nouveau spa. La clé est de choisir du carrelage en grès cérame de 9 mm ou 20 mm, qui respecte certaines normes antidérapantes en proposant une classe R10 minimum, ainsi que la norme pieds nus B ou C pour éviter les glissades malencontreuses sur sol mouillé.

Le gazon synthétique : idéal pour les installations fixes

Si vous envisagez de mettre un spa dans votre jardin, le gazon synthétique pourrait bien être la solution idéale. Ce type de pelouse artificielle ne demande aucun entretien et offre un support stable et confortable pour votre cocon extérieur. Cependant, il est à préciser qu’une fois le jacuzzi posé, ce revêtement a tendance à s’écraser. Ainsi, opter pour un gazon synthétique n’est pas forcément recommandé pour un spa gonflable amené à changer d’emplacement au fil des années.

La solution de l’aménagement hybride

2

L'esthétique de la terrasse en bois ou du carrelage sur plots n'est pas forcément incompatible avec un spa. La solution réside alors dans l'aménagement hybride. L'idée est simple : laisser un espace dans votre terrasse dans lequel votre spa peut s'imbriquer en toute sécurité sur une dalle de béton ou un sol brut. Avantages ? On réduit la hauteur pour entrer dans le spa et votre jacuzzi s'insère joliment dans la cavité au milieu de cette dernière, ajoutant une touche de sophistication à votre extérieur.

La dalle de béton :

Parfois considérée comme peu esthétique, la dalle de béton reste une solution efficace à ne pas négliger !  En tant que sol brut, le béton a l’avantage d’être robuste et sans risque. Toutefois, quelques indispensables sont à prévoir. Par exemple, votre dalle doit être parfaitement nivelée afin d'éviter que l'eau ne s'échappe et que celle-ci n'endommage un côté de votre bassin en faisant pression sur celui-ci.