Le diagnostic d’assainissement prend la forme d'une visite de vérification sur site. Le diagnostiqueur du SPANC examine alors le fonctionnement et l'entretien du système de traitement des eaux.
Ce diagnostic répond à un cahier des charges très précis (qui peut varier en fonction de l’installation) : → identification et description des dispositifs composant le système de traitement des eaux usées ; → mesures de la hauteur des boues ; → vérification du bon écoulement en sortie de filière par carottage ; → recensement d'éventuels défauts d'entretien et d'usure ; → respect des prescriptions techniques au cours de la dernière intervention sur le système ; → évaluation des éventuels risques sanitaires ou des nuisances ; → bon dimensionnement du système par rapport au bâtiment et à l'utilisation.
A l'issue de la visite, un rapport de visite intitulé "état de l'installation d'assainissement non collectif" est remis au propriétaire. Ce document devra être annexé au DDT et fait office de diagnostic d’assainissement. Il réunit les observations effectuées par l'opérateur et des recommandations concernant l'utilisation, l'entretien et les travaux recommandés pour améliorer l'installation. En cas de risques sanitaires importants, le rapport de visite peut également préconiser des travaux obligatoires.