Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment isoler ses murs ?

#Maison#Mur
Comment isoler ses murs ?

Votre logement est une véritable passoire énergétique et vous n’arrivez pas à vous réchauffer malgré un radiateur toujours allumé ? Vos murs sont peut-être à l’origine d’une grande partie de votre problème de déperdition de chaleur. De l’isolation globale aux solutions plus accessibles, découvrez toutes nos recommandations pour bien isoler vos murs !

Les solutions d’isolation globale

isolation murs 2
  • L’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est sans doute la solution la plus plébiscitée car bien moins coûteuse qu’une isolation des murs par l’extérieur. Plus simple également, cette méthode a l’avantage de proposer plusieurs solutions :

- Les panneaux de doublage collés : il s’agit d’une plaque d’isolant habillée d’un parement de plâtre, à coller au mur ou à visser sur une ossature. Attention cependant à bien veiller à travailler sur une surface sèche, dépourvue de toute trace d’humidité.

- Les panneaux derrière une contre-cloison : l’isolant est alors collé au mur et une contre-cloison est posée par-dessus. Cette technique est particulièrement adaptée pour rattraper les irrégularités d’un mur !

  • L’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur demande des travaux de grande ampleur et un budget plus important. Néanmoins, c’est la solution la plus efficace pour supprimer toute déperdition de chaleur. 

Vous comptez rénover votre façade ? C’est le bon moment pour intervenir ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :

- L’isolation sous enduit : la méthode consiste à poser des panneaux rigides isolants sur l’ensemble de la façade, puis de les recouvrir d’un sous-enduit armé, sur lequel une finition est appliquée.

isoler murs 3

- L’isolation en bardage : ici, l’isolant est fixé au mur via une ossature en bois, puis recouvert de lames de bois.

- L’isolation en vêture : un isolant thermique et une plaque de parement sont posés en une seule fois sur la paroi du bâtiment.

Bon à savoir : un diagnostic thermique n’est pas obligatoire mais il est très recommandé dans le cadre d’un projet d’isolation globale ! Il vous permet de planifier la rénovation la plus adaptée à votre logement.

Les astuces pour améliorer l’isolation de ses murs

Que ce soit par l’intérieur comme par l’extérieur, les travaux d’isolation globale demandent un temps de réflexion et nécessitent souvent d’être réalisés pendant la saison chaude. Vous souhaitez intervenir rapidement et sans vous lancer dans un grand chantier ? D’autres options plus accessibles existent.

La peinture isolante

peinture isolante

À appliquer comme une peinture traditionnelle, la peinture isolante vient créer une barrière anti-froid sur vos murs. À ce jour, vous pouvez trouver deux types de peinture isolante :

- Les peintures à base de particules creuses qui captent la chaleur dans l’air et réchauffent le mur.

-Les peintures thermo-céramique, à utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur, qui viennent réfléchir la chaleur. Bon à savoir : avant d’appliquer une peinture isolante, veillez à ce que votre support soit bien préparé (lessivé, passé au papier abrasif, dépoussiéré, etc.).

L’astuce de la feuille d’aluminium

Vous avez l’impression de pousser votre chauffage à fond et de ne pas sentir la chaleur ? Cette astuce est faite pour vous ! Glissez une feuille d’aluminium entre votre radiateur en fonte et votre mur : celle-ci reflète et redistribue la chaleur dans votre pièce ! Une bonne astuce pour faire des économies de chauffage et limiter les effets d’une mauvaise isolation.  

Isolez la porte et les fenêtres

PORTRAIT JEUNE C

Si une porte ou une fenêtre est mal isolée, vous risquez de sentir des courants d’air et de payer cher votre facture d’électricité. Pas d’inquiétude, des rouleaux avec des fixations ou un adhésif vous permettent de revoir l’isolation de ces surfaces en un rien de temps ! Remplacer les joints d’une fenêtre peut parfois aussi suffire à améliorer l’isolation de votre habitat.

Rideaux, tapis… enveloppez votre intérieur

isoler murs 5

En cas de déperdition thermique, investir dans de la décoration peut s’avérer très utile. Rideaux et tapis deviennent vos meilleurs alliés en vous protégeant du froid en plus d’affirmer le style de votre intérieur ! Pensez particulièrement aux rideaux thermiques conçus pour lutter contre les variations de température et idéaux pour habiller des fenêtres anciennes ou encore un simple vitrage.