Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Aménager une chambre-dortoir pour 3 enfants et plus

#Chambre#Enfants
Aménager une chambre-dortoir

Quand on a plusieurs enfants, il n'est pas toujours possible que chacun possède sa propre chambre. La solution qui s'impose ? Transformer une chambre classique en chambre-dortoir pour enfants. Mais comment faire pour que tout le monde y trouve sa place ?  Voici quelques idées déco pour aménager une chambre-dortoir, configuration qui revient en force ces dernières années.

Misez sur l’indémodable lit superposé

lit superposé

Le lit superposé est un allié incontournable pour votre chambre-dortoir. Pratique et très apprécié des enfants pour son côté décalé et original, il est parfait pour économiser de la place. 

Si l’espace le permet, vous pouvez aussi associer plusieurs lits superposés pour jouer à fond la carte du dortoir. Dans ce cas, il vous suffit d’adosser les lits entre eux ou de les placer en fonction de l’espace disponible dans la pièce.

indemodable 2

Bon à savoir ! Il existe différents modèles de lits superposés pour une chambre-dortoir :

→ le lit superposé avec escalier : il est moins dangereux que le lit superposé à échelle et est très pratique car il dispose d’espaces de rangement sous l’escalier.

→ le lit superposé triple : moins connu que son homologue à 2 places et un peu plus difficile à trouver en magasin, il garantit un gain de place et un couchage supplémentaire.

→ le lit superposé aménagé : adapté aux chambres spacieuses, ce meuble sur-mesure peut être adapté en fonction du nombre d’enfants et de leurs goûts. Ce type de lit superposé permet à chaque enfant de préserver son intimité et de créer son espace personnel.

Alignez des lits simples

lits simples

L’astuce la plus simple pour aménager votre chambre-dortoir pour enfants un consiste à aligner des lits simples de façon parallèle. Pour donner plus de cachet à la pièce, optez pour des lits en fer vintages ! Une fois les couchages choisis, il ne reste plus qu’à les placer contre un seul et même mur en laissant un espace entre chaque lit.

Astuce : pour délimiter l’espace entre chaque lit, vous pouvez installer une penderie, une bibliothèque ou encore une commode. Chaque enfant bénéficiera ainsi d’un espace bien délimité.

Délimitez l’espace nuit de chacun

l’espace nuit

Si vous aménagez une chambre-dortoir pour des enfants, il est très important de délimiter les zones de chacun afin de préserver leur intimité et leur permettre d’avoir leur propre espace. Les idées pour ce faire ne manquent pas ! Si la pièce est assez grande, vous pouvez par exemple utiliser du papier-peint différent aux murs pour définir visuellement les espaces. Les enfants pourront choisir leurs motifs et couleurs préférés afin de s’approprier leur coin de chambre.

49 96850 3949 A

Vous pouvez aussi fixer de jolis rideaux au-dessus de chaque couchage pour que chacun puisse les tirer à sa guise, quand il en a envie, et ainsi se retrouver dans son petit cocon. À motifs, unis ou avec un voilage transparent, des rideaux entre les lits créeront des ambiances différentes et ajouteront une touche de décoration à la chambre-dortoir. Les cloisons amovibles peuvent remplir le même rôle que les rideaux en préservant l’intimité de chacun. Vous pouvez choisir une cloison de couleur différente pour chaque enfant, pour ajouter des touches colorées dans la pièce. Attention cependant, les cloisons nécessitent d’avoir davantage de place dans la chambre.

Vous pouvez aussi créer des coins personnalisés et individuels grâce à de la décoration. Pensez par exemple à mettre un tapis moelleux au pied de chaque lit, aux motifs et couleurs différents !

Optimisez l’espace au maximum

 Optimisez l’espace

Lors de l’aménagement de la chambre-dortoir, pensez à utiliser tout l’espace, même en hauteur ! Une seule chambre pour plusieurs enfants signifie qu’il faut optimiser au maximum la disposition des éléments pour gagner autant de place que possible. 

Le lit en hauteur deviendra peut-être votre meilleur allié. Grâce à lui, vous pourrez réserver à chaque enfant un coin qui lui sera propre : minie-salle de jeu, petit endroit lecture, bureau… Les possibilités sont grandes !