Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Bien choisir la sous-couche de votre sol

#Sous-couche
Bien choisir la sous-couche de votre sol

Vous projetez de rénover le sol de votre habitation en parquet, stratifié, vinyle, moquette ou carrelage. Mais avez-vous pensé à la sous-couche ?

Souvent négligé, le choix de la sous-couche est pourtant tout aussi important que celui du revêtement de sol. Choisir une sous-couche de qualité permet d'améliorer les performances de votre sol, sur les plans thermiques, phoniques et acoustiques.

À titre de comparaison, on peut dire que la sous-couche est équivalente au pneu d’une automobile, si vous possédez une belle voiture mais que celle-ci repose sur des roues de mauvaise qualité, alors vous ne pourrez pas profiter totalement de ses performances. Il en est de même pour le revêtement de sol et la sous-couche.

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une sous-couche.

Améliorez les performances de votre sol avec une sous-couche

Faites le choix d'une sous-couche dont les caractéristiques conviennent à vos besoins.

  • Choisir une sous-couche TEST

Quelle sous-couche pour quel sol ?

Découvrez quelle sous-couche adopter selon le type de sol que vous souhaitez poser.

Sous-couche parquet et stratifié

Les sous-couches pour parquet / stratifié

  • PARQUET OU STRATIFIE EN POSE FLOTTANTE Obligatoire pour les parquets ou stratifiés en pose flottante, la sous-couche offre une isolation thermique, phonique et acoustique. Elle peut être complétée par un pare-vapeur pour éviter les remontées humides. La sous-couche permet également de rattraper les petites irrégularités du sol. Dans le cas d’un sol parfaitement plat vous pouvez choisir la sous-couche Isolene 2,5 millimètres, qui offre un excellent rapport épaisseur / performance acoustique, une sous-couche en liège, ou encore la sous-couche universelle.

  • PARQUET EN POSE COLLEE

    Pour un parquet avec une pose collée il faut choisir une sous-couche en liège ou une sous-couche universelle (en liège et caoutchouc). À noter que la pose collée offre au sol la meilleure qualité acoustique.

  • Dans quel cas la sous-couche peut-elle remplacer un ragréage ? Lors de la pose flottante d’un parquet ou d’un stratifié, le support doit être parfaitement plat. Si l’on constate des irrégularités de moins de 2 millimètres sur une règle de 2 mètres, l’utilisation d’une sous-couche plus épaisse, comme  Isol' Nature 4 millimètres, permet de les corriger et ainsi d’éviter la réalisation d’un ragréage.

Quelle sous-couche pour moquette, vinyle ou carrelage ?

  • POUR UN SOL EN VINYLE On utilise une sous-couche spéciale vinyle. Elle peut-être posée libre ou collée et permet d’isoler du bruit et du froid.

  • POUR UNE MOQUETTE On distingue deux grandes catégories de sous-couches : il y a les sous-couches en aggloméré de caoutchouc et les thibaudes. Les thibaudes sont des sous-couches alvéolées en caoutchouc naturel. L’utilisation des thibaudes crée un matelas d’air sous la moquette ce qui offre des qualités phoniques et acoustiques étonnantes ainsi qu’un confort de marche inégalable. On peut encore améliorer le confort en mariant thibaudes et pose tendue. Retrouvez ici notre thibaude pour moquette.

  • POUR UN CARRELAGE Dans certaines configurations, on utilise une sous-couche, même sous du carrelage. C'est le cas pour une pièce à l'étage, où une sous-couche universelle qui isolera phoniquement, permettra de réduire la propagation du bruit vers les pièces du dessous.

Sous-couche vinyle
sous-couche universelle

Nos conseils pour bien poser la sous-couche

La sous-couche se colle uniquement sous les revêtements en pose collée. Sinon, on procède en pose simple.

Les étapes pour poser une sous-couche :

  1. Déroulez la sous-couche dans le même sens de pose que votre revêtement de sol.

  2. Associez les bandes entre elles à l'aide de bande adhésive.

  3. Coupez les débords avec un cutter afin d'ajuster la sous-couche à votre surface.

Pour une pose collée :

Utilisez la même colle pour la sous-couche et le revêtement de sol.

Laissez sécher la sous-couche 24 H avant de poser le revêtement de sol.

Nos réponses à vos questions pour bien choisir une sous-couche

Quelle est la différence entre isolation phonique et acoustique ?

L’objectif de l’isolation phonique est d’éviter la propagation du bruit vers les pièces situées en-dessous. C’est une qualité que l’on recherche lorsqu’une pièce de vie est située en-dessous de la pièce dans laquelle on se trouve. Si vous faites des travaux de rénovation du sol d’une chambre et qu’une autre chambre est située en-dessous, dans ce cas il est très fortement recommandé d’utiliser une sous-couche avec de bonnes qualités phoniques afin d’atténuer au maximum la diffusion des bruits vers la pièce du dessous. Et si vous habitez en appartement et que vous avez des voisins à l’étage inférieur, lisez bien le règlement de copropriété, celui-ci impose souvent des normes en matière d’isolation phonique. On peut vous obliger par exemple de mettre une sous-couche qui atténue le bruit de 20 dB, « dB » signifiant « Décibel », l’unité de mesure du niveau sonore.

L’isolation acoustique a pour but d’améliorer l’acoustique de la pièce dans laquelle le revêtement de sol est posé. Lorsque l’on marche sur un parquet ou un stratifié disposant d’une sous-couche avec une bonne isolation acoustique, le bruit des pas est atténué, la pièce est donc moins bruyante ce qui apporte un véritable confort de vie.

Venez tester les différents niveaux d'isolation acoustique de nos sous-couches dans nos magasins Saint Maclou. C’est une expérience étonnante ! Le contraste est flagrant, après ce test on comprend pleinement les avantages qu’offre une sous-couche avec une bonne isolation acoustique.

Peut-on utiliser une sous-couche avec un chauffage au sol ?

Oui, pour les sols stratifiés et vinyles.

Pour les stratifiés, nous proposons une sous-couche spéciale plancher chauffant. Celle-ci est perforée pour laisser passer la chaleur diffusée par le chauffage au sol. Pour les sols vinyles, nos sous-couches sont compatibles avec les planchers chauffants.

Les moquettes, déjà isolantes, n'ont pas besoin de sous-couche avec un chauffage au sol, et pour les carrelages et parquets (qu'il est recommandé de coller avec un chauffage au sol), l'absence de sous-couche favorise la diffusion de chaleur.

Zoom sur le pare-vapeur

Pare vapeur

Quand faut-il mettre en place un pare-vapeur ?

Le film polyane anti remontée d’humidité, que l’on appelle également permet d’isoler le revêtement de sol de l’humidité (fabriqué selon les normes du DTU et d’une épaisseur suffisante). Il est obligatoire de le mettre en place en cas de pose flottante d’un parquet ou d’un stratifié. Il peut ensuite être recouvert d’une sous-couche qui isolera du bruit et du froid. Dans le cas de la pose collée d’un parquet, il n’y a pas de pare-vapeur, on utilise à la place un eponal barrière anti-humidité, il s’agit d’une résine qui empêche l’humidité de remonter.