Quelle est la différence entre isolation phonique et acoustique ?
L’objectif de l’isolation phonique est d’éviter la propagation du bruit vers les pièces situées en-dessous. C’est une qualité que l’on recherche lorsqu’une pièce de vie est située en-dessous de la pièce dans laquelle on se trouve. Si vous faites des travaux de rénovation du sol d’une chambre et qu’une autre chambre est située en-dessous, dans ce cas il est très fortement recommandé d’utiliser une sous-couche avec de bonnes qualités phoniques afin d’atténuer au maximum la diffusion des bruits vers la pièce du dessous. Et si vous habitez en appartement et que vous avez des voisins à l’étage inférieur, lisez bien le règlement de copropriété, celui-ci impose souvent des normes en matière d’isolation phonique. On peut vous obliger par exemple de mettre une sous-couche qui atténue le bruit de 20 dB, « dB » signifiant « Décibel », l’unité de mesure du niveau sonore.
L’isolation acoustique a pour but d’améliorer l’acoustique de la pièce dans laquelle le revêtement de sol est posé. Lorsque l’on marche sur un parquet ou un stratifié disposant d’une sous-couche avec une bonne isolation acoustique, le bruit des pas est atténué, la pièce est donc moins bruyante ce qui apporte un véritable confort de vie.
Venez tester les différents niveaux d'isolation acoustique de nos sous-couches dans nos magasins Saint Maclou. C’est une expérience étonnante ! Le contraste est flagrant, après ce test on comprend pleinement les avantages qu’offre une sous-couche avec une bonne isolation acoustique.
Peut-on utiliser une sous-couche avec un chauffage au sol ?
Oui, pour les sols stratifiés et vinyles.
Pour les stratifiés, nous proposons une sous-couche spéciale plancher chauffant. Celle-ci est perforée pour laisser passer la chaleur diffusée par le chauffage au sol. Pour les sols vinyles, nos sous-couches sont compatibles avec les planchers chauffants.
Les moquettes, déjà isolantes, n'ont pas besoin de sous-couche avec un chauffage au sol, et pour les carrelages et parquets (qu'il est recommandé de coller avec un chauffage au sol), l'absence de sous-couche favorise la diffusion de chaleur.